mardi 16 décembre 2014

DIY Une couronne de Noël en tricot

Je l'avais en tête depuis plus d'un an... Manque de temps l'année dernière... Cette année, je m'y suis mise !
En plus, elle fera un joli cadeau à offrir :-)



Une couronne vraiment facile à faire : je suis une vraie de vraie débutante en tricot !
J'ai donc "choisi" de faire en "point mousse"  >>>> c'est à dire toujours le point le plus facile (endroit) et toujours le même !
J'ai tricoté en aiguilles 8 >>>> rapide à faire !

Matériel :
- une pelote de laine, j'ai pris un rouge qui tire sur le framboise et les aiguilles n°8 (3€ la Foir'fouille)
- une couronne en polystyrène 30 cm de diamètre (4€ à la Foir'fouille)
- une clochette (gardée des Lapins de Pâques Lindt)
- un peu de fil de couture assorti (pour suspendre la clochette)
- des étoiles pour décorer (encore la Foir'fouille !)

Tutoriel :

1. Tricoter un rectangle de 80 cm de long sur 15cm de large (j'ai monté 18 mailles). Bien garder la longueur de fil à la fin.

 2. C'est parti pour l'assemblage des deux extrémités. Je ne savais pas du tout comment faire... C'est donc une technique comme une autre :-) Au final, la couture ne se voit pas du tout, ouf !

Petite astuce pour passer la grosse laine dans le petit chas de l'aiguille : 
faire un embout rigide avec du scotch !

 Assemblage terminé, ne toujours pas couper le reste du fil !

 3. Poser le tricot autour de la couronne :

 4. Fermer le tube en veillant à bien aligner les mailles. On commence par la première couture (où est le fil) et on se décale de 1,5cm à 2cm.


 La couronne commence à prendre forme !

La décoration maintenant :
5. Accrocher la clochette sur un fil et la suspendre au centre.


6. Placer quelques étoiles et c'est terminé !












6 commentaires:

  1. En grosse laine c'est encore mieux avec des aiguilles de 12!

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà la mienne terminée en ce 2ème dimanche de l'Avent.
    Merci pour l'idée et surtout le montage

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir je crois que je vay peut être en faire une cette année MERCI
    Mais pas encore sûr car6 projet de Noël en cours

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail et très bau rendu... cette année, m'a inspiré pour faire la mienne au crochet avec les restes de laine de mon tapis de sapin réalisé l'année dernière... un joli duo.
    Mon souhait est de faire la déco du sapin ; boules, anges, etc

    RépondreSupprimer