dimanche 4 mai 2014

DIY Un plaid pour bébé

Cette semaine, un nouveau projet cadeau de naissance !
Lorsque Anna était toute petite (cela semble loin !) j'avais un plaid carré molletonné. Je l'emmenais partout, il était vraiment très pratique : en tapis de jeu chez les amis, en couverture s'il faisait froid...
J'ai donc eu envie de coudre un plaid pour le petit Alexis que nous allons rencontrer la semaine prochaine :-).

J'ai rajouté un accessoire : une protection imperméable sous le plaid. L'idée est de pouvoir poser le plaid dans l'herbe sans craindre l'humidité (ou même les tâches de terre !).
Car après une après-midi dehors, le plaid peut servir de couverture, donc pas possible qu'il soit humide ou sale !
Je voulais cette protection amovible, j'ai donc fait des angles pour y glisser le plaid.

Tutoriel pour un plaid mesurant 82 cm par 82 cm.

Matériel :
- un carré de tissu uni 89x89cm
- un carré de tissu à motif 82x82cm
- un carré de ouate 82x82cm
- un carré de toile cirée (pour l'accessoire protection) 89x89cm


Etape 1 : faire un "cadre" avec le tissu uni
Avec le tissu uni, envers visible.
1. Faire un rabat de 1cm sur les 4 côtés du tissu uni et le marquer au fer.
2. Faire un second rabat de 2,5cm et le marquer au fer.
3. Ouvrir le dernier rabat, plier l'angle et replier les rabats de 2,5cm en faisant un bel onglet. Marquer au fer.

4. Ouvrir les rabats. Attention il y a une erreur sur mes photos : le rabat 1 cm doit rester plié !
Retourner le tissu et plier en deux endroit contre endroit.
Il va falloir coudre sur la ligne jaune (avec le rabat 1cm plié !)


5. Coudre sur le plis puis couper à 5mm.
6. Retourner l'ouvrage : oh le beau cadre !

Etape 2 : assembler les tissus

7. Placer la ouate et le tissu à motif à l'intérieur du cadre de tissu uni

8. Epingler puis coudre à 5mm du bord

Le plaid est terminé !


Etape 3 : la protection en toile cirée

9. Sur le carré de toile cirée, tracer un carré intérieur à 4cm des bords > marquer le pli en appuyant bien.
Coudre ensuite les rabats à 5mm du bord intérieur.

10. Découper 2 carrés de 17x17cm. Couper les carrés en deux par la diagonale : ce sont les 4 angles. Appliquer sur la protection en cousant à 5mm du bord externe.
Protection terminée !

Quelques photos du résultat :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire